Comme vous le savez tous, la semaine dernière j'ai pris mon courage à 2 mains et ouvert ma gearbox pour changer le ressort. Première réflexion du jour: C'est pas difficile tant que tout va bien! Et croyez moi, plein de choses peuvent aller pô bien, mais ce n'est pas une fatalité.
Hier j'ai réouvert la gearbox, suite à quelques problèmes rencontrés à Givet. (oui je sais, moi qui ai mis un paquet de fric justement pour avoir une réplique qu'il ne me faudrait pas trafiquer....) Mais finalement j'aime bien bidouiller, même si j'ai deux mains gauches.
Problème rencontré: De temps en temps, aucune bille ne sortait au tir, que ce soit en semi ou en full, à d'autres moments les billes sortaient par deux, voire trois en même temps, avec une portée digne d'un pistolet à eau vide.
Symptômes: Pas de bruit suspect, pas de bourrage de canon, pas de problème chargeur (enfin si, mais pas dans ces cas là lol).
Eliminations de causes possibles: ce n'est pas le hop up, pas le rubber non plus, pas la qualité des billes, pas l'alignement hop up - nozzle. Reste le nozzle lui-même ou/et le calage des gears.
Lors de ma première ouverture de la gearbox, j'ai cru que je la tenais dans le mauvais sens, je l'ai donc retournée pour l'ouvrir entièrement. Première leçon: ne faites JAMAIS confiance à votre intuition quand vous ouvrez une gearbox, c'est le même sens que pour enlever les vis!!!!!!!!!!! Bien sur elle m'a explosé à la gueule... donc aucune idée de comment ou était quoi dans quel ordre et toussa. Après avoir changé le ressort j'ai tout remis et refermé.
Cette fois ci donc (enfin on y arrive) j'enlève le upper, je branche la batterie, et j'effectue quelques tirs à vide pour voir ce qui se passe. Premier constat, elle tourne comme une horloge en full, la gearbox s'arrête quand je lâche la gachette, et le piston s'arrête un peu ou il veut, normal en full. Ensuite quelques tirs en semi, et là, même chose, le cycle se termine aussi un peu n'importe ou, ce qui n'est PAS NORMAL... En semi la gearbox est sensé effectuer un tour complet point barre. Test du doigt sur le nozzle, parfois il se laisse repousser pour revenir à sa position, parfois pas, pas normal non plus!
Voilà la gearbox juste avant l'ouverture. Remarquez le trou par lequel on voit le ressort et le cul du piston, très pratique pour avoir un premier aperçu de ce qui se passe avant d'ouvrir. Le nozzle pour ceux qui ne le savent pas et le petit bout qui dépasse de l'unité piston en haut à droite de l'image et qui recule pour ensuite avancer dans le canon pour y pousser une bille. Remarquez aussi le tournevis que j'ai inséré dans le ressort par le petit trou prévu à cet effet. Très utile pour que le ressort, qui est fort comprimé, ne vous fasse une troisième narine quelque part ou vous ne voulez pas. Quand vous ouvrez la gearbox, ne lâchez pas ce tournevis, en aucun cas. Même si c'est chiant d'ouvrir avec une seule mais, c'est encore beaucoup plus chiant d'aller chercher des pièces épaisses de 0,2 mm sur un tapis avec un chat qui trouve ça très amusant! (je sais je le répète beaucoup mais c'est primordial.)
Deuxième photo, l'intérieur
Là vous pouvez voir les entrailles de la bête, voyez comme je maintiens fermement le ressort. Première chose à faire, l'enlever. Regardez le morceau de plastique noir qui va du nozzle devant le piston vers les gears, avec cette espèce de nageoire noire qui part vers le bas, c'est le tappet plate, la pièce qui sert à faire bouger le nozzle. Regardez maintenant l'engrenage en haut à droite, avec une moitié de dents, sur lequel vient se mettre cette nageoire. Vous voyez un bout rond dessus qui semble servir à rien. C'est le bout qui quand l'engrenage tourne entraine le tappet plate vers l'arrière en venant buter contre l'aileron de requin. (Vous me suivez? j'essaie d'être clair mais c'est pas évident).
Quand je l'ai ouvert, ce bout rond était sous l'aileron de requin, PAS NORMAL. J'avais donc mal calé mes gears la première fois, du coup le nozzle ne fonctionnait pas bien, ou pas au bon moment, ce qui provoquait des missfeed et des feed multiples.
Regardez maintenant l'engrenage du bas. A sa gauche, contre le cable noir, se trouve une pièce en plastique noire. C'est l'antiretour. Quand l'engrenage est calé par celui-ci, il faut que le rond sur l'engrenage du haut soit contre l'aileron de requin du tappet plate, à droite de celui ci.
Replacez les câbles, la gâchette, le ressort, tenez le bien avec votre tournevis, et avec l'autre main, fermez la gearbox en essayant de faire rentrer toutes les axes dans leurs trous respectifs, en maudissant le créateur de ne vous avoir donné que deux mains et dix doigts, revissez, et fini.
Voilà, j'espère que ça pourra un jour être utile.
Bizz les filles
L'Artiste