Team AIRSOFT
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherFAQ

Partagez | 
 

 Ouverture de gearbox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Ouverture de gearbox   Mer 27 Nov - 11:53

Comme vous le savez tous, la semaine dernière j'ai pris mon courage à 2 mains et ouvert ma gearbox pour changer le ressort. Première réflexion du jour: C'est pas difficile tant que tout va bien! Et croyez moi, plein de choses peuvent aller pô bien, mais ce n'est pas une fatalité.

Hier j'ai réouvert la gearbox, suite à quelques problèmes rencontrés à Givet. (oui je sais, moi qui ai mis un paquet de fric justement pour avoir une réplique qu'il ne me faudrait pas trafiquer....) Mais finalement j'aime bien bidouiller, même si j'ai deux mains gauches.

Problème rencontré: De temps en temps, aucune bille ne sortait au tir, que ce soit en semi ou en full, à d'autres moments les billes sortaient par deux, voire trois en même temps, avec une portée digne d'un pistolet à eau vide.

Symptômes: Pas de bruit suspect, pas de bourrage de canon, pas de problème chargeur (enfin si, mais pas dans ces cas là lol).

Eliminations de causes possibles: ce n'est pas le hop up, pas le rubber non plus, pas la qualité des billes, pas l'alignement hop up - nozzle. Reste le nozzle lui-même ou/et le calage des gears.

Lors de ma première ouverture de la gearbox, j'ai cru que je la tenais dans le mauvais sens, je l'ai donc retournée pour l'ouvrir entièrement. Première leçon: ne faites JAMAIS confiance à votre intuition quand vous ouvrez une gearbox, c'est le même sens que pour enlever les vis!!!!!!!!!!! Bien sur elle m'a explosé à la gueule... donc aucune idée de comment ou était quoi dans quel ordre et toussa. Après avoir changé le ressort j'ai tout remis et refermé.

Cette fois ci donc (enfin on y arrive) j'enlève le upper, je branche la batterie, et j'effectue quelques tirs à vide pour voir ce qui se passe. Premier constat, elle tourne comme une horloge en full, la gearbox s'arrête quand je lâche la gachette, et le piston s'arrête un peu ou il veut, normal en full. Ensuite quelques tirs en semi, et là, même chose, le cycle se termine aussi un peu n'importe ou, ce qui n'est PAS NORMAL... En semi la gearbox est sensé effectuer un tour complet point barre. Test du doigt sur le nozzle, parfois il se laisse repousser pour revenir à sa position, parfois pas, pas normal non plus!


Voilà la gearbox juste avant l'ouverture. Remarquez le trou par lequel on voit le ressort et le cul du piston, très pratique pour avoir un premier aperçu de ce qui se passe avant d'ouvrir. Le nozzle pour ceux qui ne le savent pas et le petit bout qui dépasse de l'unité piston en haut à droite de l'image et qui recule pour ensuite avancer dans le canon pour y pousser une bille. Remarquez aussi le tournevis que j'ai inséré dans le ressort par le petit trou prévu à cet effet. Très utile pour que le ressort, qui est fort comprimé, ne vous fasse une troisième narine quelque part ou vous ne voulez pas. Quand vous ouvrez la gearbox, ne lâchez pas ce tournevis, en aucun cas. Même si c'est chiant d'ouvrir avec une seule mais, c'est encore beaucoup plus chiant d'aller chercher des pièces épaisses de 0,2 mm sur un tapis avec un chat qui trouve ça très amusant! (je sais je le répète beaucoup mais c'est primordial.)

Deuxième photo, l'intérieur

Là vous pouvez voir les entrailles de la bête, voyez comme je maintiens fermement le ressort. Première chose à faire, l'enlever. Regardez le morceau de plastique noir qui va du nozzle devant le piston vers les gears, avec cette espèce de nageoire noire qui part vers le bas, c'est le tappet plate, la pièce qui sert à faire bouger le nozzle. Regardez maintenant l'engrenage en haut à droite, avec une moitié de dents, sur lequel vient se mettre cette nageoire. Vous voyez un bout rond dessus qui semble servir à rien. C'est le bout qui quand l'engrenage tourne entraine le tappet plate vers l'arrière en venant buter contre l'aileron de requin. (Vous me suivez? j'essaie d'être clair mais c'est pas évident).
Quand je l'ai ouvert, ce bout rond était sous l'aileron de requin, PAS NORMAL. J'avais donc mal calé mes gears la première fois, du coup le nozzle ne fonctionnait pas bien, ou pas au bon moment, ce qui provoquait des missfeed et des feed multiples.

Regardez maintenant l'engrenage du bas. A sa gauche, contre le cable noir, se trouve une pièce en plastique noire. C'est l'antiretour. Quand l'engrenage est calé par celui-ci, il faut que le rond sur l'engrenage du haut soit contre l'aileron de requin du tappet plate, à droite de celui ci.

Replacez les câbles, la gâchette, le ressort, tenez le bien avec votre tournevis, et avec l'autre main, fermez la gearbox en essayant de faire rentrer toutes les axes dans leurs trous respectifs, en maudissant le créateur de ne vous avoir donné que deux mains et dix doigts, revissez, et fini.

Voilà, j'espère que ça pourra un jour être utile.

Bizz les filles

L'Artiste
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Mer 27 Nov - 11:57

Petit ajout: le bout rond sur l'engrenage du haut doit donc se mettre contre l'aileron, à droite de celui-ci, EN HAUT, donc à 1 heure par rapport à l'axe. Voilou
Revenir en haut Aller en bas
sunshin leader
Admin
avatar

Messages : 1147
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 35
Localisation : fléron

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Mer 27 Nov - 12:14

Super travail ....

En renferment la gearbox il ne faut pas forcé sa doit se mètres tout seul Wink

Jusqu'à mnt tout le taf que tu a proposé est pas une mauvaise idée , et j'aime vraiment bien les initiative que tu prend..

Continue comme sa l'ami :-) :-) :-)
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Mer 27 Nov - 15:23

Comme de toute façon je devais le faire, et que je conseille fortement de faire des photos pour avoir un visuel, autant prendre 30 min pour écrire un compte rendu. Si vois avez des questions, ou des corrections etc n'hésitez pas, je n'ai pas la science infuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bouddha

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 29

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Mer 4 Déc - 21:33

Puis bon chaque gearbox est différente. Même une réplique du même modèle peut différer par rapport a la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Jeu 5 Déc - 0:14

Oui, c'est vrai, c'est pour ça que je n'ai pas tout détaillé. On trouve assez de vidéos ou de comptes-rendus pour toutes les versions de gearbox. J'ai voulu insister ici sur quelques points qui sont souvent laissés de côté. Les formes, agencements etc peuvent changer, mais l'alignement des gears est importante pour chaque box.

Un autre point important à vérifier quand on remonte sa gearbox, et qui n'est jamais mentionné aussi, c'est le sélecteur de tir. Quand vous ouvrez le lower, profitez en pour resserrer le sélecteur. Sur l'extérieur de ma gearbox il y a une lamelle avec un trou ou se met s'insère le côté interne du sélecteur, bouger le sélecteur entraine cette lamelle. Bien vérifier que le sélecteur est sur la bonne position en remontant.

Un sélecteur mal remonté ou trop mou peut faire que la réplique tire à vide, ou bourre.
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Ven 6 Déc - 21:17

Après le test effectué aujourd'hui j'ai encore eu 2 tirs à vide, et une bille qui a roulé hors du canon. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Bouddha

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 29

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Dim 8 Déc - 12:45

Joint hop-up déchiré ou alors le ressort de la gearbox qui ne revient pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Dim 8 Déc - 20:01

Je vais contrôler le joint un jour prochain, même si j'ai fait les tests sans hop up. Le ressort du piston? j'ai tout contrôlé et recontrôlé 3 fois avant de fermer la gearbox, c'est déprimant...
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Lun 9 Déc - 13:59

J'ai essayé d'aller voir l'état du joint. Une chose est sûre, s'il n'était pas endommagé avant, il est foutu maintenant. En effet la bague métallique qui maintient le canon dans le bloc hop up est coincée. Pas le clip du hop up lui même. Du coup j'arrive à sortir le canon mais le joint reste dedans. .. Aaaaaaaaaaaaah
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Jeu 19 Déc - 12:29

nouveau joint guarder transparent, ressort des mags étiré, fonctionne nickel maintenant. Et puis le joint... 3 crans de hop up suffisent, là ou avant je devais le mettre pratiquement à fond, quel bonheur! Pourquoi je bosse les dimanche???? Snif
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Mar 28 Jan - 11:23

Je suis en train de reshim la gearbox de ma M4, et ben je peux vous dire que c'est à se taper la tête contre un mur. Mais bon je suis obligé, vu qu'un de mes roulements à billes s'est cassé, et que les nouveaux sont plus fins, donc je dois rajouter des petites rondelles (shims) sur les axes pour que les gears aient le moins de jeu possible. J'en profite pour nettoyer et graisser comme il faut, et si j'en ai le courage, corriger l'aoe.
AOE (non ce n'est pas un sort multicible à aire d'effet, pour les joueurs de WoW) c'est l'angle d'engagement entre la première dent du piston et celle de son engrenage. J'y reviendrais plus tard, si je trouve le courage et le matos pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Artiste

avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   Mer 29 Jan - 8:21

Après avoir fini (enfin!) j'étais tellement content que j'ai remonté et refermé la gearbox à toute vitesse.... po bien lol. je remonte le moteur dans le grip, je branche la batterie pour un premier test, un tir en semi, nozzle bouge mais pas le ressort, et un petit bout blanc s'envole par l'ouverture du ressort... aïe. Donc restez soigneux à n'importe quelle étape du démontage, remontage. J'avais tellement hâte d'en finir que je n'ai pas mis le piston correctement dans le cylindre, et en tirant un coup l'engrenage a bouffé un petit bout du piston. Rien de bien grave, un petit coup de scalpel, le piston dans sa position correcte, remettre en place cette putain de gâchette de merde, revisser les 9... vis de la gearbox, les 4 vis du grip, 2 vis des contacts moteur, 2 vis du cale-moteur, la grosse vis de m..... du tube crosse.... pfff
Elle ronronne comme un chaton avec de grooosses griffes maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouverture de gearbox   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de gearbox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo demontage d une Gearbox V2
» Le silure, star de l'ouverture !
» ouverture 2010 /2011
» vend systeme ouverture porte lambo universel (VENDU)
» dates d'ouverture de la salle d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.G.L team (airsoft) :: Team T.G.L :: Taverne-
Sauter vers: